Plongée dans l'univers de Jean Dannet

Publié le 3 décembre 2024 à 16:02

Jean Dannet, artiste au talent singulier, a su marquer son époque par des créations empreintes de poésie et d'émotion. A travers cet article, je vous invite à découvrir son parcours, ses inspirations et l'héritage qu'il laisse au monde artistique.

Qui est Jean Dannet?

Né le 2 avril 1912 à Honfleur dans le Calvados , où il ne passa que 6 mois. Il vécut pendant 35 ans à Paris où il fut à la fois peintre, chansonnier et comédien. Ensuite, il s'installa avec son épouse Marie Thérèse Jambu (artiste peintre également) à Beuzeville dans l'Eure. Où il décéda le 15 juillet 1997.

 

Son Univers

Son parcours artistique est des plus riches. Il côtoie au fil du temps des artistes comme Pissarro, Braque, Delaunay, Othon Friesz ou encore Foujita et s'en nourrit pour créer des œuvres vibrantes et lumineuses . Les thèmes majeurs dans sa peinture - qui s'estomperont vers 1953 pour en réalité ne jamais disparaître - sont alors les Coquillages, poissons, algues et madrépores, attribuant lui-même cette attirance thématique tant à la fascination « pour ce qui tient à la mer et à la vie subaquatique, procédant sans doute d'un inconscient désir de retour aux sources de la vie, qu'à l'intérêt qu'il éprouve pour les jeux de matière que lui permettent le sujet ».

« Jean Dannet use d'une géométrie essentielle mais vivante située dans un espace objectivement coloré mais également vivant, sans rien qui pèse ou qui pose. Il donne au "cloisonné" qu'il pratique avec maîtrise quelque chose de profondément et joliment précieux qui atténue un graphisme très sûr mais sévère. » Marcel Sauvage (journaliste)

 

Parcours prolixe

En 1962, il quitte Montmartre et s'installe avec son épouse Marie Thérèse Jambu à Beuzeville. Si les scènes de cirque, les Fêtes foraines, les Paysages normands et les Natures mortes sont ses sujets de prédilection, Jean Dannet va alors, de par sa reconnaissance internationale, effectuer de nombreux déplacements. Ses voyages l'amèneront au Japon à partir de 1967, en 1975 il effectuera la traversée de la Sibérie qui lui inspireront des séries de toiles majeures : L'église Ivan III à Moscou (Russie), La double réfraction la nuit sur le Lac Baïkal, La ville de Khabarovsk sur le fleuve Amour, L'arc-en-ciel sur l'Ob, La Taïga sibérienne, Le port de Nakhodka, Les masques Nô,...

C'est en 1987 que Jean Dannet dit voir sa volonté de peindre décliner en même temps que sa santé. Il renonce à la création picturale en 1992, ne se contentant plus alors que de retoucher quelques toiles qu'il estime inachevées.

 

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.